Idées

Dans cette section, nous vous proposons quelques-unes de nos réflexions, idées et façons d'aborder différents enjeux sociaux. 

alex-eckermann-W_K6j6OQBDg-unsplash
joshua-rawson-harris-KRELIShKxTM-unsplash

Compter sur la communauté

Tout comme ce fut le cas à la fin des années 60, une nouvelle génération est sur le point d’imposer ses valeurs à la société. Depuis février 2024, Statistiques Canada estime que la génération Y, les milléniaux, a dépassé en nombre les baby-boomers.

Une génération fondamentalement différente des précédentes

Les baby-boomers ont inventé une société où les services communs, la résolution des problèmes sociaux, le partage de la richesse ont été confiés à l’État et à des organisations qu’il finançait. Partout en occident, la taille des états a beaucoup augmenté et les responsabilités qui leur étaient confiés ont connu une forte croissance. Au Québec cette vision de la société est encore largement dominante. Toutefois, les difficultés des états à fournir des services de proximité ont contribué à l’émergence de groupes communautaires capables de fournir des services de première ligne aux groupes de la population en difficulté.

jehyun-sung-6U5AEmQIajg-unsplash

Rendre acceptable le changement des normes sociales

Agir sur les valeurs et minimiser les barrières

Dans un contexte où l’objectif est le changement de comportement et d’attitude, il est essentiel, voire, primordial, d’assurer que les stratégies et actions mises en place permettent de répondre, non seulement aux besoins, exprimes par la clientèle visée, mais d’être adaptés à la clientèle là où elle se trouve en terme de relation au comportement souhaité.

En plus d’agir sur les valeurs et les normes, il faut que les actions proposées soient en adéquation avec l’environnement dans lequel l’individu évolue et soient déployées de façon à faire en sorte de diminuer les barrières qui empêchent le changement de comportements. Les actions proposées doivent agir de façon à renforcer les éléments motivateurs du comportement souhaité.