Une boîte pas comme les autres
Notre vision stratégique : viser le meilleur
La réalité des organisations et leurs contraintes les poussent généralement à établir leurs stratégies en fonction du possible, et non du meilleur, ce qui est peu attrayant et sans potentiel mobilisateur. C’est le plus bas dénominateur commun.
Les seules stratégies véritablement mobilisatrices sont celles qui visent le meilleur résultat, celui qui répond aux objectifs les plus ambitieux et aux aspirations les plus profondes du public que l’on souhaite mobiliser.
Les stratégies développées par La Boite de Comm traduisent une vision sans compromis du résultat à atteindre et se déploient en une série d’actions permettant de lever les contraintes pour amener les organisations à atteindre des résultats inégalés.
À la Boite de Comm, toutes nos stratégies de positionnement sont conçues de manière à viser le meilleur, et nous développons des stratégies spécifiques pour lever chacune des contraintes selon l’approche « des dominos ».
Trois piliers fondamentaux
Les stratégies conçues et déployées par la Boîte de Comm reposent sur trois piliers fondamentaux : une vision claire des objectifs, une analyse sans compromis de la réalité et l’identification des freins qui limitent l’atteinte des objectifs. La stratégie des dominos consiste à concevoir chacune des étapes d’une stratégie de communication ou de positionnement comme une pièce distincte, ayant ses caractéristiques propres et des objectifs spécifiques qui doivent être atteints pour avoir l’impact souhaité sur le mouvement de la pièce suivante.
Chacune des étapes ayant été clairement définies, il s’agit alors de les disposer dans le bon ordre, pour obtenir l’effet désiré. Cette approche stratégique permet aussi d’identifier les freins ou les blocages qui pourraient briser la cascade des impacts des pièces les unes sur les autres et d’identifier les mesures qui doivent être mises en œuvre pour lever ces barrières.
Il découle de la stratégie des dominos une approche claire, souvent simple et très concrète, qui permet d’élaborer, étape par étape, les stratégies de communication et de positionnement de votre organisation.
Notre équipe
Richard Messier,
président et stratège-conseil
Richard Messier est ce qu’il convient d’appeler « un vieux routier » de la communication et des relations publiques. Actif professionnellement depuis bientôt 40 ans, Richard Messier est un spécialiste de la communication institutionnelle et du marketing de la demande, une approche basée sur les besoins du client.
Son expertise dans la gestion de crise, le conseil politique, les relations publiques et l’acceptabilité sociale a été acquise au sein du ministère de l’Environnement, de diverses sociétés d’État et auprès d’une clientèle variée.
Reconnu pour son talent de créateur et de concepteur, Richard Messier s’emploie depuis plus de 30 ans à réaliser les stratégies de communication les plus novatrices. Grâce à la diversité de ses mandats, il a acquis une expertise stratégique hors du commun et s’est constitué un large réseau de contacts et de personnes-ressources.
Attaché politique, de 1979 à 1981, au cabinet du ministre de l’Environnement du Québec, M. Marcel Léger, Richard Messier a développé une expertise de premier ordre dans le domaine politique qu’il cumule à celle acquise auprès d’entreprises et d’associations d’envergure. C’est au cabinet du ministre de l’Environnement qu’il participera à la création du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE).
De 1980 à 1994, il dirige l’agence de publicité Le groupe Nuages (incluant Caron Publicité), une coopérative de travailleurs dont il est le fondateur. Au cours de cette période, il crée notamment, en collaboration avec le Mouvement Desjardins, la Société de Promotion Qualité-Québec. Il en assure la direction générale pendant plus de deux ans.
Son approche en matière de mise en marché de produits ou de services fait de lui un spécialiste fort recherché du marketing de la demande. Orienté vers le diagnostic, il définira la stratégie de communication de manière à rejoindre les besoins globaux de la clientèle visée.
Son talent oratoire unique et son esprit d’analyse l’amènent régulièrement à animer des groupes de discussions (focus group) ou à présenter des conférences.
Conférencier et formateur reconnu, il est apprécié pour la justesse de ses propos, le dynamisme de ses présentations, les nombreux exemples adaptés à ses auditeurs ainsi qu’à sa capacité de motivation.
De 2009 à 2014, il a été vice-président stratégie-conseil chez Léger Marketing, devenu Léger Recherche-Stratégie-Conseil. À ce titre, il est intervenu sur des centaines de dossiers qui lui ont entre autres permis de développer ses modèles d’intervention, dont en particulier le modèle des 4 P de l’acceptabilité. De retour à la Boite de Comm, M. Messier a conservé les droits exclusifs des modèles d’intervention développés pendant cette période.
Emmanuelle Berthou,
gestionnaire de projets
Emmanuelle est une femme d’expérience et très polyvalente, qui ne se contente pas d’essayer — elle veut que tous ses projets aboutissent et se démarquent!
Son parcours professionnel a commencé en 1994 après des études universitaires en sciences politiques à l’UQAM. Pendant quelques années, elle a été conseillère en communication pour diverses agences.
En 1999, elle a cofondé La Boîte de comm. Elle s’occupait alors de la production, gérait des projets et des équipes, équilibrait des budgets, veillait à la qualité des livrables et au respect des échéanciers. Elle était aussi responsable du recrutement, de la formation et de la supervision du personnel, du développement des affaires et de la gestion de l’entreprise. Grâce à la grande diversité des clients de l’agence — issus principalement des secteurs associatifs, publics et parapublics, elle s'est familiarisée avec une multitude d’enjeux socio-économiques.
Puis vint l’aventure avec l’École de technologie supérieure (ÉTS). De 2009 à 2019, elle y a été conseillère en communications. Au cours de ces 10 années, son quotidien a été fait de projets captivants, de conception et de rédaction d’outils de communications, de relations avec les médias et d’organisation d’événements spéciaux. Elle était dédiée à la promotion et au rayonnement de la recherche en génie réalisée au sein de l’université, et cela dans de nombreux domaines, allant du biomédical à l’intelligence artificielle, en passant par les télécoms, la construction BIM, l’aérospatiale, l’énergie, etc. À ce titre, elle aura inauguré plus de 20 chaires de recherche!
Elle a ensuite choisi de renouer avec le travail autonome, juste à temps pour relever de nouveaux défis et appuyer divers organismes en temps de pandémie… Son expérience en recherche et en administration des affaires, ainsi que son vaste réseau de contacts l'ont beaucoup servi, entre autres, pour accompagner des entreprises dans leur transition numérique et la coordination stratégique de leurs plans de développement. Elle a ainsi accompagné les membres du Groupe BIM Québec et de l’Association des firmes de génie-conseil (AFG).
Ayant toujours à cœur le bien être des personnes et des collectivités, elle est fière de collaborer avec l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) en accord avec ses valeurs sociales et environnementales. Depuis 2020, elle coordonne le projet pilote Écollation (2017-2023) qui aura permis d’offrir aux élèves des collations de fruits et légumes dans 24 écoles au statut défavorisé de 6 régions du Québec. Une phase II de ce projet est confirmée (2023-2025).
En parallèle, elle mène différents projets ponctuels pour des organismes publics ou communautaires, tout en s’impliquant bénévolement dans diverses causes qui lui tiennent à cœur.
Julien Acosta,
stratège-conseil
Fort d’une expérience de près de 15 ans dans le monde des communications, amorcée sur la colline parlementaire à Ottawa, puis au sein du Conseil de presse du Québec et enfin sur la scène politique municipale montréalaise, au sein de l’équipe de la mairesse Plante, Julien Acosta a acquis au fil des ans une solide expertise en relations publiques et en marketing social et politique. Esprit à la fois créatif, stratégique et méthodique, il a au fil de sa carrière assuré la réalisation de dizaines de campagnes de communication, œuvrant autant à leur conception qu’à leur production, en s’appuyant sur les meilleures pratiques et les outils les plus performants.
Sa nature profondément curieuse l’amène à toujours développer une compréhension approfondie des dossiers qu’il traite, la forme n’étant jamais autre chose que le fond qui remonte à la surface. À ce titre, il aime lire, comprendre, analyser, challenger, tout en se laissant guider par ses intuitions, qui l’ont plutôt bien servi jusqu’ici.
Au fil du temps, Julien Acosta a développé tout un arsenal de compétences qu’il met aujourd’hui au service de ses clients : de solides aptitudes rédactionnelles, un esprit d’analyse aiguisé, une gestion de projets serrée et efficace et des conseils stratégiques adaptés au contexte.